A la rencontre des saïmiris sur l'ilet la Mère!

Publié le 4 Septembre 2018

Bonjou!

Ce weekend, dernier avant la rentrée, nous en profitons pour prendre le bateau pour partir à la découverte de l'ilet la mère, seule site accessible au public des ilets de Rémire.

Selon la légende, une famille se promenait au large de la Guyane quand ils furent surpris par un raz de marée qui les fit échouer sur les fonds de vase de Rémire. Les deux filles ("les mamelles") les suivirent mais le plus jeune disparu. on envoya le serviteur (le Malingre) a sa recherche qui s'arrêta non loin à bout de force. Ce n'est que plus tard que l'enfant perdu toucha les hauts fonds et y resta fixé (non visible sur la carte).

Cette île fut d'abord habitée par les amérindiens puis s'y succéda les lépreux, un bagne, plusieurs fermes. C'est dans le cadre d'expérimentations sur le paludisme, que l'Institut Pasteur développa un élevage de saïmiris, petits singes toujours présent sur l'ilet (environ 200).

 

Après une petite demi heure de traversée (en logeant entre autre la base navale), nous arrivons sur l'île.

 

Les saïmiris ne sont pas farouches, habitués aux visiteurs, ils forment un drôle de comité d'accueil. 

Ces petits chapardeurs tenteront tout au long de la journée de visiter nos sacs en quete de nourriture. Mais il est interdit de leur donner à manger.

 

Nous fesons le tour de l'île, magnifique ballade dans une végétation luxuriante. 

Toujours accompagnés par nos hôtes d'un jour…

 

Nous pique niquerons sur la plage, les pieds dans l'eau, unique endroit ou les singes n'osent pas venir pour nous piquer nos sandwichs. 

 

Nous avons également croisé les fameux agoutis (rongeurs),  la fameuse matoutou (mygale non dangereuse avec le bout de ses pattes oranges) et divers insectes (on est en Guyane tout de même…).

 

En résumée une très belle journée, les enfants se sont régalés au milieu de ces petits saïmiris, un peu envahissants.

Plita

Rédigé par roch-iti

Publié dans #autour de Cayenne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article